République Tunisienne – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Parmi les missions clés de la direction de stages est de sonder et suivre assez régulièrement l’insertion des jeunes diplômés et la situation des métiers et de l’emploi à travers des enquêtes.

Les résultats du sondage permettent de mettre en exergue plusieurs indicateurs de performance à savoir un très faible taux de chômage, l’adéquation des domaines et postes d’activité avec la discipline de formation, des rémunérations élevées par rapport à la moyenne nationale

Les données de cette présente enquête ont été collectées entre 19 avril 2022 et 4 décembre 2023, à destination des diplômés de l!ISI sur 5 ans. Au total 173 diplômés ont répondu au sondage.

Situation professionnelle des diplômés

Suivant les résultats de l’enquête menée, il semble incontestable que les disciplines dispensées par l’ISI sont très demandées par le marché de l’emploi. En effet, le taux moyen d’insertion professionnel est de 90%.

Accès à l’emploi

Les ISItiens accèdent aisément au marché de l’emploi suite à l’obtention de leur premier emploi. En effet, pour les trois filières, 

  • 50 % en moyenne décrochent leur premier poste en moins de 2 mois
  • Le chiffre grimpe à 70% en moyenne sur la période des 6 premiers mois.
  • Près de 20% des étudiants ont reçu une promesse d’embauche au cours de leurs projets de fin d’étude.

Profil de premier poste occupé

La majorité de l’échantillon, 70% occupent un poste en adéquation avec leur formation. A savoir ingénieur développement, consultant BI et ingénieur AI issue de formation IDL, ingénieurs réseaux/ telecoms, audit IT et consultant en sécurité informatique en ce qui concerne la formation IDISC et Finalement les ingénues formés en spécialités ISEOC ont décroché un premier poste en Systèmes embarqués et développement

Suivi de carrière/ Formations professionnelles suivis après embauche

L’ISI se tient informée sur la carrière de ses diplômés et sur leurs montées en compétences. Selon le sondage, 70% des diplômés interrogés n’ont pas suivi une formation supplémentaire suite à leur embauche. Cela devrait dénoter de la qualité de formation et des compétences acquises au sein de l’ISI et de sa conformité aux besoins du marché de l’emploi.

Premiers salaires annuels, sans prime

La fourchette des premiers salaires annuels nets, sans prime, relative aux premiers emplois des diplômes qui travaillent en Tunisie varie entre 12000 et 24000 DT.

Les diplômés de ISI travaillant à l’étranger ont déclaré toucher un salaire brut annuel supérieur à 20000 euros. Plus de 50% en moyenne ont un salaire de plus que 40000 euros annuel sans Prime.