République Tunisienne – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

1. Quelle est la mission du service des stages ?

Le service des stages de l’ISI contribue à la recherche des offres de stages pour les étudiants, ainsi qu’à la recherche des offres d’emploi pour les nouveaux diplômés de l’ISI. Il constitue ainsi une véritable pierre angulaire dans le processus d’insertion professionnelle des étudiants et des nouveaux diplômés de l’ISI.

2. Qu’est ce qu’un stage ?

Le stage est une période d’activité effectuée par un étudiant dans un organisme d’accueil en vue d’appliquer en situation professionnelle les enseignements suivis. Il sert à acquérir des techniques et des connaissances pratiques et doit justifier d’un contenu directement intégrable à la logique pédagogique du diplôme. Il peut s’agir d’un stage de fin d’étude pour les classes terminales ou d’un stage d’été pour les autres niveaux de formation, ce dernier est obligatoire pour les deuxièmes années ingénieurs. La validation du stage de fin d’étude est obligatoire pour la validation de son diplôme ?

3. Durant quelle période se déroule un stage ?

 Les stages doivent se dérouler pendant l’année universitaire dont les bornes sont définies par le calendrier universitaire.

Les stages de fin d’étude se déroulent durant le second semestre pour les classes terminales, ça commence généralement au mois de Février de chaque année universitaire.

Les stages d’été, obligatoires pour les deuxièmes années ingénieurs et facultatifs pour les autres niveaux, se déroulent pendant les vacances d’été, généralement durant les mois de Juillet et Aout de chaque année.

4. Quelle est la durée d’un stage ?

La durée des stages varie selon la formation :

Pour les formations Bac+3 (Licences), la durée minimale d’un stage de fin d’étude est de trois mois.

Pour les formations Bac+5 (Ingénieurs et Masters), la durée minimale d’un stage de fin d’étude est de quatre mois.

Pour les stages d’été, la durée minimale est de un mois.

5. Comment se préparer pour la candidature ?

La recherche de stage s’apparente de plus en plus à une recherche d’emploi qui exige une réelle préparation de l’étudiant :

  • Définir vos aspirations, vos centres d’intérêts, vos compétences, et notamment votre projet professionnel futur.
  • Sélectionner le domaine du stage, choisir des organismes cibles dans les quelles vous souhaitez effectuer votre stage. Privilégier les organismes qui peuvent vous donner de vraies responsabilitéset des missions intéressantes. Soyez sélectif, mais soyez également très réactif.
  • Il ne vous reste plus qu’à séduire les recruteurs. Votre CV et votre lettre de motivation doivent donc être clairs et concis. Ils doivent mettre en avant les points qui vont intéresser le responsable de l’organisme d’accueil. N’oubliez pas d’assurer le suivi de vos candidatures.
  • Si votre CV et votre lettre de motivation ont fait mouche, il va falloir alors se préparer pour l’entretien. Commencer par se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il sera encore important de soigner son image, la première impression est capitale. Préparez bien votre discours en amont, sans perdre votre naturel. Anticiper les questions pièges (Quels sont vos points forts et vos défauts ? Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?…). Il est important de montrer la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel.

6. Comment transformer son manque d’expérience en atout ?

Il n’est pas toujours facile de dénicher un stage et pour que votre manque d’expérience ne soit pas un obstacle pour vous, il faut savoir mettre en avant certaines qualités, telles que votre passion, votre motivation, votre curiosité, vos expériences associatives, vos centres d’intérêts, et savoir être très à l’écoute pour bien plaire à votre recruteur.

7. Où peut-on trouver des offres de stages ?

Pour maximiser vos chances, il faut diversifier vos pistes de recherche, et consulter tous les moyens mis à votre disposition pour trouver un stage :

  • Offres proposées par l’ISI et ses partenaires,
  • Journées entreprises de l’ISI et des autres établissements universitaires,
  • Forums et salons de recrutement,
  • Sites d’offres de stage ou les réseaux sociaux (Linkedin, viadeo, …),
  • Sites webs des entreprises qui vous intéressent,
  • Votre réseau de connaissances ou le réseau des anciens de l’ISI…

8. Qu’est ce qu’une convention de stage ?

    La convention de stage est un contrat qui précise les modalités du stage et fixe les droits et obligations des différentes parties : l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’établissement universitaire.

    9. Est-il obligatoire d’avoir une convention de stage ?

    Non, la convention de stage n’est pas obligatoire, mais c’est un contrat par le biais duquel l’ensemble des parties s’engagent à respecter les clauses dudit contrat et qui peut s’avérer très utile en cas de problème. Certaines entreprises exigent une convention de stage, cette convention est obligatoire pour les stages à l’étranger. Si une convention n’est pas exigée, l’étudiant est emmené à remettre une fiche de proposition de stage qu’il doit récupérer du site web de l’ISI. Cette fiche présente une description du sujet, de l’organisme d’accueil et indique les noms des encadrants potentiels qui vont assurer l’encadrement du sujet.

    10. Comment obtenir une lettre d’affectation de stage ?

    Si la convention de stage est exigée, l’étudiant doit la signer et la remettre au service des stages, sinon il doit remettre la fiche de proposition de stage, dument remplie. Une lettre d’affectation sera préparée suite au dépôt du document.

    11. Obtenir une lettre d’affectation est-il synonyme de validation du sujet du stage ?

    Non, la lettre d’affectation du stage n’est pas synonyme de validation du sujet, seule la commission de validation des sujets de stage est habilitée à valider le sujet déposé et le nom de l’encadrant académique proposé. Ainsi, suite aux remarques de la commission de validation, l’étudiant peut être emmené à apporter certaines modifications sur le sujet soumis, ou le cas échéant à changer de sujet si ce dernier n’est pas validé.

    12. Comment valider son projet de fin d’étude ?

    La validation du projet de fin d’étude est tributaire de la validation de la soutenance technique et orale.  La période des soutenances est indiquée dans le calendrier universitaire. Pendant cette période, le candidat est emmené à défendre son projet devant un jury composé par des enseignants et l’encadrant professionnel. Suite à la soutenance orale, une note sera accordée qui tiendra compte de la qualité du travail réalisé, de la qualité du rapport soumis et la qualité de la soutenance.