République Tunisienne – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

C’est quoi un centre 4C ?

Les Centres de Carrière et de Certification des Compétences « 4C » est un projet national qui a pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants à travers des programmes de conseil, d’accompagnement, de formation et d’ouverture sur l’environnement socio-économique.

Le centre « 4C » est une structure présente dans les établissements universitaires et constitue le maillon entre l’université et les acteurs socio-économiques.

A qui s’adresse le centre 4C ?

Le centre 4C s’adresse :

  • Aux étudiants.
  • Aux diplômés de l’enseignement supérieur.
  • Aux staffs pédagogiques.
  • Aux staffs administratifs.

Sur quels axes œuvre le centre 4C ?

Le centre 4C œuvre sur quatre axes principaux :

Information/Conseil Planification de Carrière

Conseil dans le choix du parcours académique et professionnel avec un bilan de compétences en ligne et un coaching individuel…

Accompagnement Insertion Professionnelle

Accompagnement dans la préparation du dossier de candidature pour un stage ou un emploi…

Formation et Certification

Ateliers de formation en soft skills, techniques de recherche d’emploi, ateliers en Entrepreneuriat, formations complémentaires par des professionnels, certifications en langues et en technologie, formation et certification des formateurs en compétences transversales et techniques…

Ouverture sur l’Environnement

Organisation des journées carrière, salon de l’emploi, visites sur site, rencontres avec les entreprises, partenariat avec les associations et les ONG…

s administratifs.

Qui gère le centre 4C-ISI ?

Le centre 4C ISI est géré par un comité de pilotage composé par :

  • Mr Med Anis Loghmari (Directeur du centre 4C-ISI)
  • Mr Sahbi Bahroun (Responsable de la formation du centre 4C-ISI)
  • Mr Garoui Essaied (Responsable de la communication du centre 4C-ISI)

Quels sont les objectifs cibles du centre 4C-ISI ?

Les objectifs cibles du centre 4C-ISI concernent principalement deux volets :

Volet Formation :

Sur ce volet le centre vise à améliorer la formation des étudiants et à fournir une certaine assurance sur la qualité de la formation à travers des certifications très demandées sur le marché de l’emploi, et qui ne peuvent que favoriser leur intégration professionnelle.

Volet Incubateur :

A la suite du vote du projet de loi START-UP Business ACT, et suite à l’adoption du statut de l’étudiant entrepreneur, le moment est plus que jamais propice aux institutions et établissements universitaires en général et à l’ISI en particulier de prendre les devants et reconsidérer sa mission sociétale. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création de l’ISI Incubateur au sein de son centre 4C-ISI.

Destiné aux porteurs d’idées ayant un fort potentiel de développement national et international et disposant d’innovations de pointe, ISI Incubateur vise à promouvoir la culture entrepreneuriale chez nos étudiants, en leur offrant :

  • Un accompagnement depuis la phase idéation par des mentors et experts ;
  • Un environnement propice dans lequel les étudiants pourront développer leurs idées et les transformer en un MVP (Minimum Viable Product) ou POC (Proof Of Concept) ;
  • Des cycles de formations qui permettront aux candidats de mener leurs projets à terme : Business Plan, Business Model, accès aux financements, etc. ;
  • De tester et améliorer leur stratégie grâce aux feedback de mentors et d’experts ;
  • D’acquérir une connaissance approfondie du marché.